La Cuisine de Véro

La Cuisine de Véro

Herbes Aromatiques

Pourquoi ne pas faire pousser nos herbes aromatiques et profiter des odeurs méditerranéennes sur nos balcons.

Il est devenu simple de planter ces petites herbes qui aromatisent nos plats en sauces, nos grillades, nos tisanes ect... et ceci tout au long de l'année.

Avec une jardinière achetée dans un magasin spécialisé, un peu de terreau et des sachets de graines, on a un petit potager aromatique sur le rebord de la fenêtre de la cuisine où sur le balcon où pour les chanceux dans le jardin.

 

Voici comment utiliser ces plantes aromatiques.

 

BASILIC 

Le basilic relève idéalement les tomates et les pâtes alimentaires. Il se marie bien avec l'ail, l'oignon et olive. Il aromatise également salades, oeufs, fromages, légumes, poisson, fruits de mer, volaille et porc.

Le basilic ne se mélange pas au vinaigre, ni aux autres herbes.

 

ROMARIN

On l'incorpore aux soupes, farces, sauces et marinades. Il aromatise les grillades de viande comme l'agneau, la volaille et le gibier rôti ou en brochettes. Le romarin frais entre dans la préparation des marinades pour viande et gibier.

Le romarin a la particularité de saler, il importe donc de surveiller l'assaisonnement de vos plats.

 

THYM

Il donne une touche méditerranéenne à tous les plats, que ce soit tomates, grillades, fromages de chèvres, terrines et plats mijotés. Il fait partie du bouquet garni. Il parfume aussi bien les légumes que la volaille, le poisson et le gibier. Il se combine avec l'ail, l'olive et les sauces au vin.

Si le thym doit demeurer dans votre recette, ôtez les tiges et ne conservez que les feuilles, sinon plongez la branche de thym dans la préparation et enlevez-la en fin de cuisson.

Les feuilles fraîches sont très aromatiques et quelques brins suffisent souvent pour parfumer tout un plat.

 

MENTHE

La menthe verte enveloppe les nems et accompagne le taboulé. Elle assaisonne les soupes froides ou chaudes, sauces, certains légumes (aubergine, concombre, pois, tomate), salades de pommes de terre, viande, gibier, poisson.

En dessert elle apporte une touche de finesse aux crèmes glacées, salades de fruits et chocolat noir. En boisson elle est utilisée en infusions (thé à la menthe).

Il est conseillé de ne pas associé la menthe à d'autres aromates, toutefois elle est délicieuse mélangée au citron.

 

PERSIL

Cru ou cuit, il fait merveille dans les omelettes aux fines herbes, les crudités, les sauces, le beurre, les purées. Le persil est un élément du bouquet garni.

Ciselez finement les feuilles avant utilisation pour profiter de son arôme.

 

CIBOULETTE

Elle est utilisée pour assaisonner des plats aussi bien chauds que froids. Elle aromatise vinaigrettes et sauces, mayonnaises, salades et crudités, légumes, potages et veloutés, fromages blancs, omelettes, pâtes alimentaires, poisson et fruits de mer, viande et volaille, flans salés.

Afin de conserver sa saveur, la ciboulette doit être ajoutée en fin de cuisson. Il est toutefois préférable de ne pas la cuire et de l'ajouter au moment de servir.

 



13/12/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres