La Cuisine de Véro

La Cuisine de Véro

Tourte aux Blettes Niçoise

Type de recette : ENTRÉE
Nombre de parts : 6 Personnes
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Prêt en : 60 minutes
Difficulté : Facile

La petite histoire : Les tourtes d’antan étaient souvent carnées comme la monumentale « Torta parmigiana », véritable pièce montée où se superposaient jambon, saucisses, raviolis, poulets et cervelas.

À la fin du xve siècle, le célèbre cuisinier italien Martino Rossi, nous livrait plusieurs recettes de tourte végétarienne comme la tourte au fleurs, aux pois chiches, aux châtaignes, à la courge (calebasse) et aux blettes. On retrouve aussi la tourte aux blettes en dessert. 

-----------------------------------------------

Ingrédients  

* 2 pâtes feuilletés

* 500g de feuilles de blettes (ou d'épinards)

* 1 oignon

* 125g de lardons

* 1 oeuf

* 100g de riz cuit

* 200g de fromage râpé

* Sel, poivre

* Ail

------------------------------------------------ 

Préparation  

Préchauffer le four à 180°C.

 

Faire cuire le riz.

Enlever les côtes (pour une autre utilisation) afin de ne conserver que le vert de la blette. Émincer les feuilles en lanières, les laver plusieurs fois à l’eau froide, jusqu’à ce que l’eau ne soit plus

teintée de vert (en effet ce rinçage permet de supprimer l’amertume de la blette). Égoutter la chiffonnade en la pressant entre les mains.

 

Dans une terrine, mélanger le sucre semoule, les deux oeufs, le fromage râpé, les raisins secs préalablement trempés dans le rhum, les pignons, l’eau-de-vie, l’huile d’olive, l’anis.

Découper la pâte en deux portions égales. Abaisser l’une d’elle au rouleau jusqu’à obtenir 3 à 4 mm d’épaisseur, en garnir le fond d’une tourtière (préalablement huilée et farinée) et piquer la pâte à la fourchette.

Étaler sur le fond de pâte la garniture (2 cm d’épaisseur) et l’arroser de la moitié du jus de la garniture, ajouter sur toute la surface de cette garniture les pommes coupées en lamelles.

 

Recouvrir le tout de la seconde abaisse de pâte et ourler les bords. Piqueter la surface de la pâte avec une fourchette ou faire des becs d’oiseaux avec de petits ciseaux.

Cuire à four moyen à 180° (thermostat 6) pendant 40 minutes (quand les bords se décollent de la tourtière, la tourte est cuite).

Retirer la tourte du four et la saupoudrer de sucre semoule. Lorsqu’elle est froide, il est possible de saupoudrer la tourte de sucre glace, pour la décoration, avant de la servir. 

 

 

 



06/12/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres